Comme toute autre entreprise, une micro-entreprise peut bénéficier de l’utilisation d’un logiciel pour se libérer des charges de la comptabilité et de l’administration.
Ce programme rationalise les tâches administratives afin que le propriétaire de la micro-entreprise puisse se concentrer sur ce qu’il fait le mieux. En fait, cela lui permet de gagner un temps considérable.
Comment gérer correctement une petite entreprise ?
Le logiciel permet même à une entreprise unipersonnelle de fonctionner sans heurts. Il suffit de choisir les personnes qui correspondent le mieux à ses besoins. Ils permettent des améliorations dans :
- la productivité,
- la relation client et
- l’efficacité commerciale.
Exemple : un logiciel de comptabilité permet de réduire drastiquement la saisie de données.
Il met automatiquement à jour les registres de l’entreprise avec les ventes et les achats.
De quels types de programmes informatiques une petite entreprise a-t-elle besoin ?
Le programme de facturation est un outil crucial pour chaque petite entreprise. La liste comprend également les mots et expressions utilisés pour :
- la gestion,
- la comptabilité.
Logiciel de comptabilité
Le programme de comptabilité mettra à jour le tableau de bord et classera automatiquement toutes les transactions dans les mêmes dossiers.
Pour une micro-entreprise, dont les responsabilités comptables sont minimes, il n’est pas nécessaire de choisir un outil riche en fonctionnalités.
Logiciel de comptabilité analytique
Il rationalise et accélère le processus de production de factures et de devis au format professionnel. Il vous permet même de redémarrer les paiements en souffrance à partir d’un tableau de suivi. N’oubliez pas que le micro-entrepreneur doit fournir une facture pour chaque service rendu.
Logiciel de gestion
Cet instrument de gestion permet de piloter et de suivre en temps réel les opérations des micro-entreprises. Il allège considérablement votre charge de travail de cette façon. Ce programme permet d’obtenir des données commerciales cruciales en quelques clics de souris :
- Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Quelle est la trésorerie de l’entreprise ?
- Les frais qui doivent être couverts.
- La capacité de l’entreprise à générer un profit.
Comment choisir un logiciel pour ma petite entreprise ?
Les exigences d’une micro-entreprise sont prises en compte lors de la sélection du logiciel approprié. Dans un premier temps, il convient de se familiariser avec leurs responsabilités comptables et fiscales. D’un autre côté, il est généralement préférable d’avoir un outil polyvalent qui peut faire tout ce dont vous avez besoin.
- Tenir des registres comptables,
- Établir des estimations et des factures,
- Effectuer le traitement des informations client,
- Faire face à ses obligations fiscales.
De plus, un bon logiciel micro-entreprise doit être :
- facile à utiliser,
- adapté à toutes les plateformes (tablette, smartphone ou ordinateur).
En savoir plus sur les obligations fiscales
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous n’êtes pas tenu de produire une déclaration de revenus ou des pièces justificatives. Une loi simple l’oblige à déclarer ses revenus.
Les impôts et les cotisations de sécurité sociale seront déterminés à partir des informations fournies dans la déclaration.
En savoir plus sur vos responsabilités financières
Contrairement aux entreprises individuelles et aux sociétés, les microentreprises ne sont pas tenues de tenir des livres distincts pour leurs transactions financières. La nécessité pour lui de tenir un grand livre de comptabilité financière a également été supprimée.
Que faire d’autre avant de choisir une solution logicielle pour une petite entreprise ?
Les besoins et le budget d’une petite entreprise doivent être bien définis avant de se fixer sur une solution logicielle. L’idéal serait de trouver un seul outil qui réponde à tous les problèmes à la fois, tels que :
- la gestion de l’inventaire,
- le suivi des bons de commande,
- la facturation et budgétisation,
- la création du registre des achats,
- la génération du livre de recettes,
- l’édition d’illustrations de jeux de société.
Identifier les besoins de gestion
Si le propriétaire de la microentreprise est engagé dans la fabrication ou la vente au détail, il ou elle devra peut-être anticiper les commandes pour éviter les ruptures de stock. Si un logiciel dédié est utilisé, il est possible de garder un œil sur les choses.
Mais dans tous les cas, l’utilisation d’un outil de facturation est obligatoire. Il est indispensable de rechercher le prix et les caractéristiques de plusieurs options avant de prendre une décision finale.
Identifier les exigences supplémentaires et granulaires
Les exigences de formalité sont également importantes. La création des enregistrements requis en est un exemple. Ce serait formidable si le logiciel suggérait cette fonctionnalité.
D’autre part, des outils spécialisés comme les « solutions métiers » peuvent être nécessaires dans des domaines de travail spécifiques. Comme dans le cas de la structure, par exemple.
Établir un plan de dépenses à l’avance
Avant de choisir une solution logicielle, les petites entreprises doivent examiner attentivement leurs besoins en matière de gestion financière, surtout si leurs flux de trésorerie entrants et sortants sont importants.
Cependant, la fonction de gestion de trésorerie est facultative. Il est particulièrement utile pour garder un œil sur le comportement des clients et voir comment votre entreprise évolue au fil du temps. Certains programmes vous permettent même de voir combien d’argent a été dépensé pour les factures en attente.